Adaptation du roman éponyme d'Emilienne Malfatto (Prix Goncourt du 1er roman 2021)
Photos : Matthieu Parent
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur.
Toute histoire naît du désir d’être racontée. J’aime croire cela, que ce sont les histoires qui nous choisissent et pas l’envers. Les histoires qui frappent à notre porte quand on se l’attend pas, qui nous saisissent puissamment pour nous amener en profondeur dans les méandres que nous avons peur d’explorer.
Dans cette mise en scène, il y a une forte volonté de défendre l’importance du récit, de rendre centrale la parole dans la création théâtrale, de se réapproprier l’art de raconter. Je suis convaincu de l’importance sociale de partager des histoires, puisque c’est sûr cela que se fondent les liens qui forment notre culture et façonnent notre sensibilité. Raconter des histoires est plus que nécessaire en ces temps dédiés à la virtualité et aux écrans. Il est urgent de se concentrer sur nos corps, nos voix, nos regards pour tisser de nouveau ce lien social dont nous avons tous besoin.
Pour cela, ce spectacle est présenté dans une mise en scène sobre et élégante, enrichie par les ambiances sonores de Théo Radakovitch et des voix d’Emilienne Malfatto, Clément Goguillot et Niccolò Scognamiglio, afin de sublimer la puissance bouleversante du récit et donner de la résonnance aux vies des protagonistes.
Emilienne, Clément et Niccolò lisent et donnent voix aux personnages qui composent le chœur de ce récit, voix enregistrée et parlée. La mise en musique de Théo crée un espace propice au voyage en conjuguant instruments de son invention, enregistrements sonores et créations numériques.Le récit prend une nouvelle forme, celle d'une plongée musicale dans un univers poétique, aussi dramatique qu’envoûtant. Des mélodies inspirées d'un Moyen-Orient rêvé se mêlent aux bruitages qui évoquent le tragique destin qui se déroule sous nos yeux. Le son pose ainsi le décor de l'histoire et invite le public au cœur de la fiction d'Emilienne Malfatto.
Texte : Emilienne Malfatto
Adaptation et mise en scène : Niccolò Scognamiglio
Jeu : Clément Goguillot, Emilienne Malfatto, Théo Radakovitch, Niccolò Scognamiglio
Création sonore : Théo Radakovitch
Ce spectacle est réalisé en co-production avec le Théâtre l'Astronef à Marseille : https://astronef.org
Avec le soutien de la FDVA
Il est formellement interdit de collecter et d'utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales. Cette interdiction s'étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l'exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu'ils soient.