L’œuvre raconte l’histoire d’un homme qui, pour échapper à la monotonie de la vie, se réfugie dans la lecture de romans de chevalerie, tant qu’il finit par perdre la raison. Au lieu de rester lui-même, il décide de devenir chevalier errant, comme les héros de ses livres. C’est ainsi que commence l’incroyable aventure de Don Quichotte de la Manche et de son ami Sancho Panza. Notre chevalier, grâce à son imagination, parvient à transformer le monde en ce qu’il voudrait qu’il soit. Les moulins à vent deviennent d’énormes géants, les auberges se transforment en châteaux... Roman fondateur de la littérature mondiale, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, est le cri qui rejette la vulgarité et la banalité de la réalité ; le chant de l’homme qui, grâce à la fantaisie ou peut-être à la folie, vit enfin les grandes aventures auxquelles chacun devrait être destiné. Don Quichotte est un champion de l’utopie, qui choisit d’emprunter la voie de la folie comme seule forme possible de rébellion contre la raison et, en cherchant la vérité à travers l’illusion, se rapproche de la folie fantastique du théâtre.
Ce que notre Don Quichotte a de spécial et d'incontournable est le fait d'être un spectacle adapté à la rue, aux salles de théâtre et aux espaces atypiques. Il prend son unicité de la créativité foisonnante d'une équipe pluridisciplinaire, son énergie de la musique live sur scène. Don Quichotte est un projet de théâtre populaire qui voyage sur tréteaux pour aller à la rencontre du public afin de le rendre partie prenante de la création artistique. Don Quichotte et son fidèle compagnon Sancho Panza nous accompagneront dans des aventures drôles et émouvantes, dans un voyage fait d'imagination qui est, en fin des comptes, l'essence même du théâtre. Notre Don Quichotte est tout cela. Et bien d'autre encore...
Né en relation étroite avec le Théâtre de l'Astronef, ce projet prend sa force et son authenticité d'un groupe hétérogène d'artistes de formations et d'origines différentes. L’équipe, composée de comédiens, d'artistes de rue, de chanteurs, de conteurs et de slameurs représente l'amalgame parfait pour donner corps et voix à ce livre inépuisable.
Jeu : Ana Maria Haddad Zavadinack, Cécile Grosjean (en alternance), André Peri, Dominique Beven, Guia Scognamiglio, Kayro Slam, Niccolò Scognamiglio
Adaptation et mise en scène : Niccolò Scognamiglio.
Assistanat à la mise en scène : Cécile Grosjean
Création sonore : Dominique Beven
Création costumes et accessoires : Stéphanie Bonhert
Durée du spectacle : 1h30 - tout public
Spectacle réalisé avec le soutien de :
Il est formellement interdit de collecter et d'utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales. Cette interdiction s'étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l'exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu'ils soient.